C’est l’histoire d’une famille installée à flanc de coteau…

Une belle histoire

La passion pour la vigne a toujours animé notre famille.
Nous sommes vignerons sur ce même rocher depuis 1635.

On se souvient…

Au cœur d’un écrin naturel, arbres et haies favorisent depuis toujours, la biodiversité de ce milieu sensible, loin de toute pollution. 

Comme les générations précédentes, nous nous appliquons à protéger cet espace, désireux de produire des vins sincères. Qu’ils soient la traduction la plus évocatrice possible de ce site remarquable !

Les vendanges ont toujours rythmé les années…

Un éperon rocheux pour terroir

Les vignes grandissent sur des collines de schistes et de gneiss implantées sur les formations sédimentaires, éruptives et métamorphiques anciennes du massif armoricain. Ces roches dures ont donné naissance à des sols caillouteux, très peu profonds réservés à la culture de la vigne.

Planté à flanc de coteau sur la Loire, notre vignoble orienté sud, sud-ouest bénéficie d’une exposition très privilégiée. De surcroît, l’orientation du fleuve contribue à créer un couloir où le vent joue un rôle asséchant, protégeant naturellement l’état sanitaire du raisin. Les grappes murissent effleurées par le vent.

Un éperon rocheux pour terroir

Un mode cultural

Les rendements sont faibles et permettent aux raisins d’exprimer pleinement leur terroir. Le travail du sol est capital pour préserver sa fertilité. Des amendements organiques sont apportés régulièrement. La confusion sexuelle permet d’agir contre les parasites de la vigne, sans aucun dommage pour l’environnement.

Seuls le soufre et le cuivre sont choisis pour lutter contre les maladies de la vigne.

Le domaine est certifié HVE : Haute Valeur Environnementale depuis 2014 et débute sa conversion à l’agriculture biologique en 2020. 

Des vignerons

Artisans vignerons, nous voulons travailler en harmonie avec la nature pour le respect de la terre, et de l’homme. Cela avec beaucoup d’humilité et d’exigences.

Cultiver la vigne, c’est aussi perpétuer un art de vivre. Nous vous ferons découvrir avec simplicité, des vins de caractère. Les enfants sont également les bienvenus, la dégustation d’un jus de raisin leur sera proposée.

« AGIR REND HEUREUX » Yann Arthus Bertrand

Nos vins blancs, rosés et rouges sont le fruit de cette longue histoire liée au terroir. Au travers de séjours touristiques et grâce à l’hébergement en gîte, nous vous proposons de découvrir les spécificités de notre domaine au Cellier et ses alentours, en bords de Loire, entre Nantes et Ancenis.